Back

l'itinérance : la spécificité des ateliers du réseau

Les ateliers Allez, Chiche ! n'ont pas de lieu fixe et on vous explique pourquoi

Karine Saunier, la fondatrice du réseau, a souvent déménagé pendant les 5 premières années de son activité. Avant de s’installer et pour pouvoir vivre de son activité d’animation, elle a cherché des lieux d’accueil pour ses ateliers. Au bout de 5 ans, elle a caressé le rêve d’avoir son lieu bien à elle, mais le destin en a décidé autrement : soit son dossier arrivait trop tard, soit les lieux étaient trop chers ou trop grands bref ça n’allait pas.

Et puis un jour, sur la route en allant faire un atelier, elle a pris conscience (mieux vaut tard que jamais) qu’au final ne pas avoir de lieu lui procurait une liberté immense :

  • elle n’avait pas de loyer fixe,
  • elle n’avait donc pas d’obligation de présence,
  • elle pouvait gérer son emploi du temps comme elle le voulait et en fonction de sa famille (Karine a fait une conversion professionnelle il y a 7 ans pour justement voir grandir ses enfants… dans une autre vie, Karine était cadre supérieur, directrice des systèmes d’information...)
  • elle pouvait rentabiliser un atelier en le présentant dans différents lieux
  • elle pouvait toucher plus de publics
  • elle pouvait animer ses ateliers dans de supers lieux
  • et aussi chez les particuliers
  • son réseau était ainsi élargi et lui permettait de mieux se faire connaitre

Quand elle chercha les inconvénients, finalement, à part la route (et encore elle s’était donné 40 minutes max pour les ateliers réguliers et 1h00 max pour des ateliers ponctuels) qui n’en n’était donc pas vraiment un, elle n’en trouva aucun.

A partir de là, elle se concentra sur sa stratégie d’itinérance pour en faire une force et de ce moment là on chiffre d’affaire grimpa.

Pouvoir concilier sa vie pro et sa vie perso

Vivre de sa passion et pouvoir profiter de sa famille

La liberté de ne pas avoir de lieu à soi, c’est de pouvoir mettre le curseur où bon nous semble. Si l’on souhaite travailler le mercredi et/ou samedi (Karine travaille rarement le mercredi) c’est forcément plus rémunérateur mais il existe des plages horaires dans la semaine qui sont toutes autant intéressantes aussi bien pour l’animatrice que pour les lieux qui l’accueillent.

L’Académie du réseau Allez, Chiche ! accompagne les nouveaux membres à établir leur stratégie en fonction de leur contrainte.

animer des ateliers DIY

Les lieux d'accueil : l'élément capital pour exercer

Ils ne se valent pas tous, certains sont à éviter

Au bout de 7 ans d’activité itinérante, Karine a fréquenté un bon nombre de lieux… elle expérimente encore (^^) !

Si au début elle ne faisait pas le tri, trop contente finalement d’être accueillie, elle a pu faire des comparatifs au fur et à mesure et dresser la liste des lieux d’accueil idéaux et la liste des besoins en fonction des thématiques et du public. Il existe tout un ensemble de lieux auxquels on ne pense pas de prime abord qui peuvent s’avérer de très chouettes lieux pour animer des ateliers.

Au fur et à mesure des années, elle a construit de véritables partenariat avec ces lieux et une relation de confiance.

Qui dit partenariat dit aussi commission. Après 7 années de négociation, un modèle s’est dessiné et elle a pu dresser 4 types de commission.

L’Académie du réseau, qui accompagne chaque nouveau membre à trouver un ou plusieurs lieux pendant le temps de la formation, délivre bien sûr ces astuces et ces connaissances qui permettent d’établir un rapport équitable avec ses lieux partenaires.

L'itinérance, ce n'est pas toujours dans un lieu d'accueil

Animer à domicile, c'est possible !

Et oui!!!! Les ateliers Allez, Chiche ! s’animent aussi à domicile! La demande existe de plus en plus, si la modalité est différente l’atelier lui reste le même !

Cette vérité va concerner :

  • les animatrices d’ateliers enfants : la plupart des anniversaires créatifs ont lieu le mercredi ou le samedi après-midi au domicile de l’enfant
  • les animatrices d’ateliers adultes qui veulent faire des EVJF : ces ateliers peuvent aussi être l’occasion d’un atelier entre copines sans raison particulière ou pour un anniversaire d’adulte.

Vous vous posez encore des questions ?

Inscrivez vous gratuitement au prochain webinaire de présentation