Back

L'Histoire de ALLEZ, CHICHE !

Des ateliers créatifs depuis 2015

“Imagine que tu oses et que ça se passe bien”


QUI EST KARINE SAUNIER LA FONDATRICE ?

Karine a un parcours professionnel bien rempli : spécialisée en sciences cognitives, elle a travaillé dans une start-up de logiciels ludo-éducatifs pour enfants, puis enseigné à l’université et exercé pendant 13 ans dans le milieu de la formation pour adultes avant de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat pour vivre de ma passion.

 

Diplômée en développement de l’enfant et en sciences cognitives, elle est également autrice de deux ouvrages qui allient activités créatives et intelligences multiples : « 50 activités pour éveiller vos enfants » (éditions Hachette, 2016) et « Je joue donc je suis » (Almaniak 2018-2019, de la collection « parents bienveillants, enfants confiants », Editions 365).

Elle a débuté sa nouvelle vie en 2015 en concevant des kits et en animant des ateliers créatifs sur Montpellier sous la marque et entreprise Les enfants nomades.

En 2021, elle crée la marque ALLEZ, CHICHE ! pour être au plus près des femmes qui fréquentent ses ateliers.

En 2022, elle crée une collection de coffrets “découverte“, véritables ateliers à emporter, composée de deux gammes : découverte du travail du cuir et initiation à la broderie. Les coffrets sont complets : ils contiennent tout le matériel pour fabriquer de A à Z des accessoires et apprendre les techniques grâce aux pas-à-pas vidéos basés sur les années d’expérience en ateliers.

En 2023, elle gagne une participation au salon Made In France (MIF) à Paris et représente ainsi la Haute-Savoie sur le village des artisans (2000m²).
Cette même année, elle participe pour la première fois au salon Créations et Savoir-Faire (CSF), plus gros salon du DIY en France.

Fin 2023, Karine crée l’Académie en ligne.

L'ATOUT PEDAGOGIE

C’est avec tout ce parcours professionnel, déjà dédié à la transmission que Karine a pu développer le pan pédagogique de son activité.
Son expérience sur le terrain (elle a transmis les gestes et ses astuces à des centaines de personnes) lui permet de connaître les inquiétudes et de savoir comment transmettre les étapes plus difficiles.
Au final, ce parcours et ces expériences lui ont permis de proposer des kits, des ateliers créatifs en présentiel et en ligne accessibles pour toutes aussi bien les passionnées de DIY que les débutantes. Ils contribuent à faire des ateliers en ligne un espace où la convivialité, qui fait la force de ses ateliers physiques, est bien présente et où la distance ne se fait pas sentir.
Joignable à tout moment, Karine est toujours disponible pour répondre aux questions, faire un facetime pour montrer un geste en direct.

Côté pédagogie, dans sa vie “d’avant” et pendant ses études doctorales en sciences cognitives, Karine a donné des cours à l’université sur des niveaux hétéroclites : des premières années en amphithéâtre à des TD de Master pour des étudiants en psychologie et pour d’autres en informatique. Par la suite, elle a travaillé dans le logiciel ludo-éducatif puis dans le milieu de la formation pour adultes où elle a même été, 5 ans durant, experte référente en FOAD (Formation Ouverte et A Distance) …

CE QUE NOUS DIT KARINE SUR SON PARCOURS

Depuis 2015, je crée des kits créatifs et j’anime des ateliers (avant ça, j’étais responsable de systèmes d’information, je concevais des sites, des applications web et je dirigeais leur mise en œuvre… chronophage, je voulais voir grandir mes deux filles🥺).
Entre 2015 et maintenant, en plus de la conception et de l’animation d’ateliers, j’ai fait en plus plein de trucs :
  • j’ai été chroniqueuse DIY pour des magazines
  • j’ai écrit deux livres (Hachette et Éditions 365)
  • j’ai conçu pour une commune un programme d’activités périscolaires basé sur les intelligences multiples et j’ai dirigé une équipe de 26 animateurs pour le mettre en place (140 enfants tous les soirs)
  • j’ai conçu des kits pour d’autres
  • j’ai conçu des programmes d’animation pour d’autres.
En 2021, j’ai décidé de ne travailler que pour moi …  En analysant mes ateliers, je me suis rendue compte que j’en faisais plus pour les adultes et que mon nom de marque d’alors (Les enfants nomades) était un obstacle pour en proposer encore plus. J’ai créé alors ALLEZ, CHICHE ! car j’ai souvent constaté, pour les femmes qui fréquentent mes ateliers, que c’est un défi de prendre du temps pour soi et de venir apprendre quelque chose de nouveau.
En 2022, je voulais me challenger, j’ai fait le tri dans tous les projets que j’avais dans la tête (j’en ai plein tout le temps alors ça n’a pas été facile) et en prenant le temps de tout simplifier, je me suis dit que de proposer mes ateliers phares sous une forme à emporter, en coffret, pouvait être une bonne idée.
L’objectif était de proposer une expérience immersive pour découvrir l’artisanat du cuir et l’art du fil …
En 2023, grâce à ces coffrets (c’était donc une bonne idée !), je suis sélectionnée et soutenue par la chambre des métiers et de l’artisanat pour représenter la Haute-Savoie au renommé salon du Made In France (100 000 visiteurs). Après une sélection départementale, puis régionale et enfin nationale, je gagne mon stand pour participer à ce salon du 09 au 12 novembre 2023  à Paris (parc des expositions, porte de Versailles).
 

Cette même année, je participe pour la première fois au plus grand salon national du DIY (44 000 visiteurs) : le salon Créations et Savoir-faire du 28 novembre au 03 décembre 2023 à Paris (parc des expositions, porte de Versailles). C’est un salon que j’ai beaucoup fréquenté … en tant que visiteuse passionnée de DIY … alors c’est pour moi un moment très fort, très émouvant que de passer de l’autre côté et de pouvoir proposer à mon tour des parenthèses enchantées

 
Dans le même mois, fin 2023, je lance l’académie en ligne pour rendre mes ateliers accessibles au plus grand nombre et pour que les personnes qui ont acheté mes coffrets découvertes puissent progresser à mes côtés dans un espace “chaudoudou” où ils peuvent faire appel à moi en cas de bloquage.
 
Pour conclure… je pense que la petite fille que j’étais sur la vidéo ci-dessus, qui passait son temps à bricoler et à lire, serait fière de celle que je suis devenue